Le Roi Arthur

Ac075 2Capes, épées et armures sont rangées dans les placards de l’histoire depuis bien longtemps et pourtant, les aventures des chevaliers de la Table Ronde continuent de faire rêver petits et grands. Après Amadigi de Haendel (1715), c’est de King Arthur, chef d’œuvre de Purcell (1691) que se saisissent Jérôme Correas et Les Paladins pour le transformer en opéra participatif et nous demander si les idéaux de la chevalerie existent encore. 

C’est à travers le merveilleux opéra de Purcell que Les Paladins et Jérôme Correas — accompagnés de l'EV de l'Enéide, de l'EV de Saint-Quentin et d’un groupe de chanteurs amateurs — font revivre le temps d’un concert l’extraordinaire vitalité des idéaux chevaleresques ! 

Scène de sacrifice, chemins semés d’embûches, sirènes, peuples transis de froid sauvés par l’Amour… L’univers décrit par Purcell dans King Arthur n’a rien à envier à celui du Seigneur des anneaux de Tolkien. Avec une énergie communicative, cet opéra participatif entend rendre accessible à nos sensibilités contemporaines une œuvre qui reste encore inépuisable, plus de trois siècles après sa création.