Présentation de l'Ensemble Vocal

L’Enéide est une association maurepasienne (Yvelines) créée en 1983. Son nom a été choisi en référence à un opéra de Purcell, Didon et Énée, que le groupe fondateur avait chanté l’année précédente.

Ensemble vocal d’une cinquantaine de chanteurs, l’Enéide est ouverte aux amateurs motivés par le chant choral et sa direction musicale est assurée depuis 1995 par Caroline Petitjean-Tomba, professeur de musique.

Un intervenant musical, Claude Massoz, enseigne régulièrement les techniques de chant vocal et nous bénéficions de l’accompagnement de Fançoise Bouttier-Caffin, professeur de piano dans les Yvelines.

Notre répertoire embrasse des genres musicaux variés avec des oeuvres sacrées comme profanes, de la Renaissance au XXIème siècle : King Arthur de Purcell, Cantate BWV4 de Bach, Messe de minuit de Charpentier, Magnificat de Vivaldi, les Danses Moraves de Dvorak, le Requiem de Fauré.

Nous abordons également les compositeurs contemporains : Misa Criolla de Ramirez, Ubi Caritas de Ola Gjeilo, King Kong de Raoul Lay, Sure on this Shining Night de Morten Lauridsen.

Ces œuvres sont chantées chaque saison en concert à Maurepas ou dans les communes environnantes et quelques fois à Paris. Le chœur participe régulièrement à des animations culturelles ou chante pour des associations caritatives. Nous participons également à des manifestations musicales programmées à l’Espace Camus de Maurepas, au Théâtre National de St Quentin en Yvelines, l’Espace Daudet à Coignières…

Date de dernière mise à jour : 15/12/2017