Spécial copinage

Nous aimons aussi partager les annonces de nos amis!

• Générations Lully

Accompagnés des Pages, élèves versaillais de la Maîtrise du CMBV, et des étudiants des conservatoires partenaires, une centaine d’amateurs concourt à la création d’un spectacle mariant chant, théâtre et danse.

Baptiste ou l’opéra des farceurs

Comédie-ballet – musique de J-B. Lully (1632-1687) – livret de Vincent Tavernier

Projet décor Baptiste ou l'opéra des farceurs conception et photo ® Claire Niquet

La vie trépidante et aventureuse de Jean-Baptiste Lully offre une trame idéale pour raconter le monde baroque : adolescent désargenté venu d’Italie pour trouver à employer ses talents, de marmiton passé musicien, le voilà chargé des spectacles du plus grand souverain européen de l’époque, Louis XIV. Travailleur enragé, à la fois pédagogue, metteur en scène, chorégraphe, régisseur, chef d’orchestre et compositeur, il crée l’opéra français, s’associant aux plus grands artistes de son temps… Prendre l’ambitieux et passionné Lully pour guide, c’est parcourir à folle allure un monde en pleine effervescence. Les artistes forains, contraints par le compositeur à imaginer des spectacles parfois farfelus, sont les mieux placés pour illustrer cette biographie avec une verve et une fantaisie débridées. Ils mettront en scène à leur manière – impertinente, astucieuse, rapide, excessive et colorée – la vie de ce Lully qui ne les a guère ménagés, à travers un lacis de saynètes, de chants, de parodies et de détournements divers.